The Goosegirl

A beautiful princess is betrothed to a prince in a distant kingdom. On the journey, her lady-in-waiting tricks the princess into trading clothes and identities.

Il était une fois une vieille reine dont le mari était mort depuis de nombreuses années.
Elle avait une belle fille qui était promise en mariage au fils d'un roi qui habitait très loin.
Lorsque le temps fixé pour les noces approcha et que la vieille reine dut envoyer sa fille à l'étranger, elle rassembla beaucoup de choses coûteuses, des meubles, des coupes, des bijoux et des parures d'or et d'argent, tout ce qui convient à la dot d'une princesse royale, car elle aimait beaucoup sa fille.
Elle lui donna aussi une dame d'honneur pour l'accompagner et la remettre entre les mains de l'époux ; ils devaient avoir chacun un cheval pour le voyage, et le cheval de la princesse s'appelait Falada, et il parlait.
Au moment de se séparer, la vieille reine emmena sa fille dans sa chambre et, avec un petit couteau, elle se coupa le doigt au point de le faire saigner; elle tint sous le doigt une serviette blanche sur laquelle tombèrent trois gouttes de sang; elle la donna à sa fille en lui recommandant d'en prendre soin, car elle en aurait besoin pendant le voyage.